music online
Welcome to the music forum! And recreation! Rock, trance, zen, gothic... all this music! to take full advantage of the forum and all its contents, quickly subscribe!


bienvenue sur le forum des musiques ! Et des loisirs!Rock,trance,zen,gothic..toutes les musiques présente!pour profiter pleinement du forum et de tout son contenu,inscrit toi vite!!


music online

forum des musiques
 
AccueilPortailCalendrierPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion



Partagez|

Découverte archéologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Admin

Messages : 3348
Réputation : 41
Date d'inscription : 20/07/2014

avatar

Ouvrir
MessageSujet: Découverte archéologique Lun 12 Juin 2017 - 16:37
Rome : les catacombes de Domitille révèlent de splendides fresques aux archéologues


Les fresques des Catacombes de Domitille

En utilisant des technologies de pointe, des archéologues ont réussi à rénover les catacombes de Domitille parmi les plus anciennes et les plus grandes cachées au cœur de Rome en Italie. Une rénovation qui a permis de dévoiler notamment de somptueuses fresques.  

Rome n'a pas encore dévoilé toutes ses merveilles. C'est ce que démontrent les découvertes annoncées mardi par des archéologues en Italie. Soutenus par la Commission Pontificale pour l'Archéologie Sacrée, ces spécialistes allemands et autrichiens ont mené une vaste opération de rénovation dans les catacombes de Domitille. 

Remontant au IIe siècle, ces catacombes font partie des plus anciennes et des plus grandes cachées au cœur de Rome. Elles s'étendent sur 12 kilomètres et descendent sur pas moins de quatre étages. Par le passé, les fouilles ont permis d'y mettre au jour quelque 26.250 tombes datant du IIe au Ve siècle. Mais des trésors y restent visiblement à découvrir.

Des fresques richement colorées et pleines d'informations

En utilisant une technologie laser, les archéologues ont réussi à éliminer les épais dépôts qui recouvraient les parois et ont révélé de somptueuses fresques. "Avant de commencer, on ne pouvait rien voir - c'était totalement noir", a expliqué Barbar Mazzei en charge du projet. Et les archéologues ne pouvaient prendre le risque de rénover manuellement les catacombes ce qui aurait pu détruire les fresques. 

"Avec différentes longueurs d'onde et une sélection chromatique, nous avons pu éliminer le dépôt noir sans toucher les couleurs en dessous", a-t-elle poursuivi citée par le Telegraph. Les fresques dévoilées sont en effet richement colorées et ornent le plafond de deux cryptes qui, selon les experts, ont été construites pour des marchands œuvrant pour le commerce de céréales complexe et hautement organisé de l'empire. 

Les représentations figurent ainsi comment les céréales étaient transportées par bateau à travers la Méditerranée jusqu'à Ostie, le port de la Rome antique avant d'être transférées sur de plus petits bateaux qui les faisaient remonter le Tibre pour atteindre les entrepôts du centre de la capitale impériale. A cette époque, l'importation et la distribution des céréales étaient étroitement contrôlées par les officiels de haut rang.

Du paganisme au christianisme

Les fresques présentent également deux scènes bibliques, Daniel dans la fosse aux lions et Noé et son arche ainsi que d'autres figurant Jésus et ses apôtres. D'autres encore affichent elles, des paons qui dans la croyance païenne étaient un symbole de l'au-delà. Selon les archéologues, les cryptes auraient été peintes en 360 après JC, quelques décennies seulement après l'arrivée du Christianisme dans le monde romain.

Les représentations découvertes dans les catacombes seraient ainsi précieuses, non seulement parce qu'elles racontent la vie à Rome à cette époque mais aussi parce qu'elles soulignent l'importance du pain dans le symbolisme chrétien et païen. "Ces œuvres montrent le parcours difficile des Romains vers leur nouvelle croyance", a commenté lors d'une conférence, Monsignor Giovanni Carru de la Commission pontificale de l'Art sacré. 

Après la chute de l'empire romain, les catacombes ont été progressivement abandonnées et oubliées avant d'être redécouvertes au XVIe siècle par un archéologue amateur, Antonio Bosio. Un musée a été ouvert pour présenter les découvertes réalisées depuis dans les catacombes. Néanmoins, elles sont encore loin d'avoir dévoilé tous leurs mystères. Sur les 70 cryptes identifiées, seules une douzaine ont pour le moment été restaurées.



***
si un liens videon est plus visible,merci de me le signaler avecle bouton alerte
musiconline youtube
====

Play communauté music

====
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Découverte archéologique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Fouilles archéologiques.
» La découverte des pissenlits.
» Archéojazz
» Atelier découverte de la guitare slide Blues Jarnioux (69)
» Découverte de nouvelles œuvres de Mozart ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
music online :: le bar du fofo :: vidéos du net :: divers-
Sauter vers: